Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 14:35

Evidemment, celle-là je ne pouvais pas la rater !

(Ceux qui ne connaissent pas ou ne me connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=1Rm-Fu8rBms)

 

Après les allers/retours des eaux du lac Tonle Sap, nous voilà partis plein sud, direction Phnom Penh, appelée jadis « les 4 fleuves » (rien à voir avec Fred Vargas). Ce nom est trompeur car, c’est une autre curiosité, il n’y a que 2 fleuves : la rivière Tonle Sap et le Mékong se rejoignent là, se disent bonjour, puis se séparent à nouveau en repartant vers le sud.  

Nous ne passons qu’une nuit dans la capitale, avant de repartir vers les cocotiers, mais nous avons le temps d’y visiter le magnifique palais impérial, renommé notamment pour sa Pagode d’argent : le sol y est en effet carrelé de ce noble matériau, bêtement recouvert de tapis. D’autres belles choses, costumes de cérémonie, lustres, éléphantodrome, bijoux et fleurs de toutes sortes, nous ravissent.

 

Cambodge 6269

 

Cambodge 6277

Cambodge 6273

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour monter sur son éléphant blanc, le Roi, lui, gravissait ces quelques marches pour être à sa hauteur !

 

 

 

Le Musée National mérite également le détour : pourtant petit, il regorge de curiosités de toutes les époques, montrant en particulier les transitions entre les différentes fois dominantes, ce dont Marilyn a déjà parlé.

 

Cambodge 6284

 

L’histoire plus récente avec les « killing fields »  est aussi visible, mais nous ne les visiterons pas avec les enfants. Dans une certaine mesure, les Cambodgiens ont vécu en 5 ans un concentré des horreurs survenues en Chine pendant plus de 20 ans avec entre autres le Grand Bond en Avant et la Révolution Culturelle. Ces sites sont-ils visités par les Chinois ? En parlent-ils avec les Cambodgiens ? J’en doute…

 

Autrement, Phnom Penh, ancienne perle de l’orient et nouvelle ville tentaculaire, ne nous a guère éblouis pendant notre court séjour.  

Nous repartons le lendemain vers Sihanoukville, la fameuse station balnéaire du sud.

Peu de curiosités là-bas, mais de belles plages et un hôtel très agréable (service supérieur à la moyenne cambodgienne), où nous pouvons enfin goûter au repos complet !

 

Cambodge 6304

 

Cambodge 6347

 

Cambodge 6325

 

Puis c’est le retour, et les tracas à venir… Mais ceci est une autre histoire.

En un peu plus d’une semaine, nous n’avons fait que l’essentiel pour le Cambodge (Angkor, Phnom Penh) et pour le repos des guerriers (un peu de plage), cela nous a donc vite limités aux endroits touristiques.

Les drapeaux des nations sponsorisant les maisons, les écoles, l’importance du dollar dans le pays, les infrastructures, nous rappellent s’il en était besoin la pauvreté du Cambodge, où  l’on passe vite du très touristique au très pauvre.

Pour profiter de l’autre Cambodge, il nous aurait donc fallu du temps et l’envie de vacances plus roots avec les enfants. Plus tard peut-être.

 

PS : comme d’habitude, les photos dans l’album Cambodge.

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois