Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 06:14

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est.

Il présente un phénomène hydrologique unique au monde : selon la saison, le cours de la rivière Tonlé Sap s'inverse. En effet, en saison sèche, l'eau du lac coule vers le Mékong (flèches oranges ci-dessous). Mais quand arrivent les pluies de mousson et la fonte des neiges himalayennes, de mai à novembre, les eaux du Mékong se déversent dans le lac (en violet). La superficie du lac  se voit quasiment multipliée par six, passant de 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre à 16 000 km2 pour une profondeur de 9 mètres.

 

tonlesap

http://www.osmosetonlesap.net/www/html/tonlesap.php

 

Lors de sa crue, le lac envahit les forêts et les champs avoisinants, créant un milieu idéal pour la reproduction des poissons et pour l’installation des plus importantes colonies d'oiseaux aquatiques de la région. Le Tonlé Sap a ainsi été désigné comme Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1997, pour sa valeur écologique, économique, sociale et culturelle.

 

Sociale et culturelle, car trois millions de Cambodgiens vivent sur ses bords et dépendent directement des ressources du lac. Ils se sont adaptés à ces conditions saisonnières, en construisant des villages flottants.

   Cambodge 6187

 

Nous en avons visité un, constitué en partie de maisons flottantes, en partie de maisons sur pilotis.

Etant en saison sèche, la hauteur des habitations est impressionnante et nous laisse imaginer le volume d’eau arrivant en saison des pluies (multiplié par 70 !).


Cambodge 6133

 

Cambodge 6142

 

Cambodge 6197

  

Cambodge 6193

 

Cambodge 6124 L'école et la mairie !


On se rend compte de l'ampleur de l'inondation, quand, arrivés sur le lac, nous n’apercevons pas les rives opposées, et ce, en pleine saison sèche.

   Cambodge 6162

 

Nous troquons également notre bateau hyper bruyant contre une pirogue pour visiter une forêt avoisinante partiellement inondée. Quel calme d’un coup ! Les ombres des arbres dansent sur l’eau, c’est superbe. En saison des pluies, seules quelques branches hautes doivent dépasser.

 

Cambodge 6159

 

Cambodge 6157

Cette petite excursion sur le Tonlé Sap collait bien à notre planning (une demi-journée), mais pas trop à notre style, trop attrape-touristes à notre goût. Par contre, le retour en tuk-tuk doré (casque compris), ça c’est la classe !

 

  Cambodge 6204

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois