Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 10:43

Il fallait quand même que j'en fasse une sur ce thème !

Je crois que le plus grand fossé entre la France et la Chine réside dans la ... main d'oeuvre à bas prix (quelle surprise !).

Concevoir de nouveaux espaces sans avoir la sempiternelle requête : "des aménagements, des plantes oui, mais sans entretien ! Nous n'avons personne pour entretenir ces espaces !", c'est possible en Chine.

 

Au Pays du Milieu, MEI WENTI (pour ceux qui ont suivi), non seulement nous avons les moyens (de vous faire parler...euh, je m'égare) de mettre 50 personnes sur le bord de la route pour planter et entretenir mais en plus, ça tombe bien, on ne sait pas quoi en faire. Enfin, c'est le sentiment que cela donne, vu la lenteur du rythme. Ici, le nombre compense la vitesse ! Il faut dire aussi que la moyenne d'âge dépasse les 50 ans !

 

Les matériaux suivent le même principe. On se retrouve alors avec des revêtement de sol de toute sorte : "vas-y, mets des galets là, et puis du carrelage ici, pourquoi ne pas rajouter des pavés après....". 

Idem pour les arbres : "pourquoi mettre des petits arbres et attendre qu'ils grandissent  quand on peut mettre des hautes-tiges ? pourquoi suivre la densité habituelle et attendre (quel gros mot !) leur développement optimal, quand on peut faire une forêt dense en une nuit ?..."

 

Peut-être... pour éviter que les arbres se retrouvent allongés au milieu de la chaussée... peut-être...

A force de les voir par terre, ils ont trouvé une solution :

arbre 3765

 

arbre 3766

Ils ont les mêmes pour les arbres de haute-tige

 

Au lieu de faire des fosses de plantation dignes de ce nom et de laisser les végétaux se développer à leur rythme, ils les protègent... Nous avons ainsi chaque hiver quand le vent est à son summum des arbres bâchés, des maisonnettes, bref un paysage... changeant !

L'autre solution est de mettre des tuteurs, et ce, de plus en plus... jusqu'à ce qu'on ait l'impression d'avoir une forêt de tuteurs et non d'arbres !

arbre 3770

 

 

Vous l'aurez compris, les possibilités et moyens sont multiples. Par contre, la réalisation est souvent bâclée, les chinois n'étant pas exigeants en terme de finition ou inadaptée, comme mettre une mince couche de carrelage sur un parking supportant leurs gros 4x4. Cela donne une impression de "jamais neuf, jamais fini" !

D'une manière générale, quel que soit le domaine, les Chinois préfèrent réparer plutôt que d'étudier la cause de leurs problèmes.

 

Tout cela pour dire que j'aimerais bien découvrir cela de l'intérieur, travailler à leur contact et voir si tous nos ressentis sont justes ou simplement malveillants :-)).  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci beaucoup de partager! Je souhaite que je pourrais louer un paysagiste parce que je veux mon jardin être beau!
Répondre
A
merci très interessant comme sujet bravo
Répondre
C
coucou<br /> courage ma belle tu trouvera bien un boulot je te fais confiance<br /> tu risque d'avoir plus de patience avec tes futurs collegues qu'avec ta fille le français le chinois l'anglais... bref en tout cas je vous embrasse tous tres fort<br /> gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois