Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 11:17

Après notre escapade sur les îles de Coron, nous sommes revenus sur l'île principale nommée Luzon, où se trouve Manille.

Notre virée a été grandement facilitée par la location d'une voiture, malgré les mises en garde multiples.

Certes le traffic, les routes et la conduite philippine sont typiquement asiatiques, ou devrais-je dire anarchiques...? Mais pour les Chinois que nous sommes devenus, c'est presque une partie de plaisir !! Et puis les trajets en Jeepneys, tous colorés soient-ils, sont très peu pratiques pour nos grandes traversées en famille.

 

philippines 1145

Après les bangkas (les bateaux des îles), les transports en commun sur route : les jeepneys

 

Nous avons donc sillonné le Sud de Luzon, en commençant par une visite dans la modeste demeure du premier président des Philippines, Emilio Aguinaldo.

Abritant une organisation secrète contre la domination coloniale espagnole, ce révolutionnaire avait tout prévu : un tunnel caché dans la table de la cuisine et rejoignant l'église du village, des portes dérobées pour accéder à une piscine, un cabinet (de travail !) en forme d'armoire... sans oublier le salon faisant 3-4 fois notre appartement.

 

philippines 1074 La demeure et son balcon de l'Indépendance à droite

 

Avec le soutien des Américains, il réussit à bouter les Espagnols hors des Philippines et à se faire élire président. Voulant se libérer du nouveau joug yankee, il ne sera resté que 3 mois président, avant d'être capturé.

Ce "château" n'en reste pas moins symbolique, lieu de la proclamation de l'Indépendance en 1898, où pour la première fois le nouveau drapeau fut levé sous l'hymne philippin. La classe, quoi ! 

 

Après cette mise en bouche historique, nous repartons vers le volcan Taal plus au sud. Nous découvrons alors les Philippines rurales, où les habitations se collent le long de la route pour laisser place à des cocoteraies, des rizières et autres cultures à perte de vue.

Etant donné la richesse des volcans aux Philippines, nous ne voulions pas passer à côté de cette destination. Ce volcan a la bonne idée d'être dans un site splendide, près de Manille et offre surtout une escapade facile à faire avec les enfants.

 philippines 1116

Le volcan Taal au sein du lac Taal

 

Pour faire simple (hahaha), le lac du cratère se situe donc dans le volcan (Taal), qui est dans un lac (Taal), lui-même né d'une éruption volcanique sur l'île de Luzon, oserais-je dire à son tour dans l'océan... Je vous laisse relire et surfer sur internet !!

Les paysages sont grandioses et même s'il reste le plus petit volcan actif du monde, nous sommes impressionnés. Peut-être est-ce lié au fait qu'il est aussi le plus meurtrier des Philippines...?

 

Cette balade commence par une lutte acharnée entre les gérants des bateaux et se poursuit par la proposition de montée à cheval. Passés ces détails, nous montons à pied tous les 3 (Emile dans le dos de Pierre) sur ce volcan. Au sommet nous dominons un lac de cratère aux couleurs changeantes. La vue est superbe avant... la petite rincée qui nous oblige à redescendre... Dommage ! Enfin, grâce à elle, le chemin est moins poussiéreux, c'est déjà ça ! 

 philippines 1094

  Le lac du cratère et ses couleurs suspectes...

 

Ensuite direction : le sud (encore ! et ce n'est pas fini !). 

Après le volcan, après le lac, voici la ville de Taal !

Empreinte espagnole oblige, nous visitons la cathédrale Saint-Martin de Tours et errons au milieu des maisons coloniales

plus ou moins restaurées. La chaleur et les gémissements de mes 3 (oui! 3) enfants viennent à bout de cette visite pleine de charme.  

 

philippines 1128

Les baies vitrées de l'époque sont constituées de panneaux de bois coulissants.

 

Nous descendons donc pour nous rafraîchir dans la mer, elle nous avait manqué celle-là ! Suite au prochain et dernier numéro "spécial Philippines". D'ici là bon vent !

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Philippines
commenter cet article

commentaires

Claire in shy 07/03/2013 11:00

Superbe, cette destination et cette balade !
Cela change des échos que nous avions eu sur les Philippines (des plages, des plages, des plages !…)
Tant pis, nous partirons sans avoir vu cela… Bon, OK, on en a vu quand même pas mal !
Bises (très polluées) de Shenyang

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois