Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 04:49

6000 : le nombre de personnes tuées sur la route chaque année, en France.

6000 : le nombre de personnes tuées sur la route chaque année, dans l’agglomération de Qingdao. Depuis mon arrivée, j’ai vu une moto couchée sur l’artère principale de Huangdao, un casque à une dizaine de mètres. J’ai vu une cabine de camion, je répète, de camion, aplatie comme une crêpe.

Eh oui. Apparemment Qingdao est quand même spécial, car il n’y aurait « que » 100,000 morts en Chine par an, ce qui respecterait à peu près le rapport de population entre les deux pays. Mais Qingdao reflète la nouvelle Chine dynamique, qui a troqué les vieux vélos des clichés pour des voitures bon marché et fragiles, soit 2 ou 300 millions de personnes.

Le gouvernement réagit et commence à instaurer des mesures coercitives. J’ai aussi  vu à plusieurs reprises des gens conduire correctement, parfois ils s’arrêtent pour céder le passage à d’autres voitures ou même, miracle, à des piétons ! Certains taxis conduisent très calmement, mais la majorité reste cependant un ramassis de fous du volant.

 

Une autre spécificité de la Chine, beaucoup plus attachante : au boulot, après un bref repas entre 12h et 12h07, les gens se relaxent jusqu’à 13h. La plupart commence par regarder des vidéos ou chercher des fringues sur internet, écouter de la musique… Puis ils se penchent sur leurs bureaux, et font la sieste ! Même les sociétés extérieures en visite somnolent pendant cette pause bénie ! Apparemment c’est MZD qui a instauré ça.

 

Il  a bien neigé ce dimanche matin. Un vent tourbillonnant fait encore voler quelques flocons. On est supposés aller nous balader à Qingdao, histoire de faire une sortie. Mais la flemme est là, tapie sous notre lit, qui fait doucement bruisser notre couette. Marilyn est déjà vaincue, elle est allée s’allonger.

 

Aujourd’hui, pas de nouvelles photos, mais un show de Barbara qui nous plagie en train de faire nos leçons de chinois avec ordi et livre… (A la fin, si vous tendez l’oreille, vous percevez « C’est dur d’apprendre le chinois »).

 

 

 

 

 

A bientôt !

 

Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'adore lire votre blog ! Trop mignonne Barbara.<br /> Profitez bien, gros bisous à dans pas trop longtemps j'espère<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois