Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 06:54

Nous avions cette image de HK :

 

Hong-Kong 6725

 

et avons découvert l'autre "versant" de cette ville-pays mythique :  

 

Hong-Kong 6530 

 

 

 

 

 

Hong-Kong 6521

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hong-Kong est composée d'une multitude d'îles et beaucoup restent protégées de l'urbanisation. De nombreux sentiers de randonnée traversent les reliefs montagneux. Au vu de notre timing, nous avons opté pour la plus rapide, celle du Bouddha de Lantau et de ses environs.  

 

Hong-Kong 6540

 

Un immense bouddha, un village reconstitué... nous sommes bien en Chine mais 15 minutes de marche dans la végétation luxuriante et nous voici dans la ... NATURE à portée de jambes !

 

Hong-Kong 6533

 

Malheureusement, nous avons un concert à voir et retournons en ville... et quelle ville !

A Hong-Kong et notamment sur l'île centrale, les transports sont efficaces, modernes (enfin sans parler des tramways ...) et même la circulation piétonne est régulée.

 

Hong-Kong 6583

 

Pour les touristes comme nous, un plan pour les piétons ne serait pas du luxe. En effet, on se retrouve souvent par habitude au niveau des voitures sans possibilité de traverser.

Les passages se trouvent en général au-dessus. Un véritable labyrinthe surélevé traversant centres commerciaux, longeant les bâtiments ou zigzaguant entre eux.

 Hong-Kong 6613

 

Hong-Kong 6579

 

 

 

Une fois appréhendé le système, cela permet de se déplacer en toute sécurité et rapidement.

Le seul problème ce sont les photos voilées d'un film blanc, dû à la condensation... tout simplement parce que beaucoup de ces passages sont climatisés, même s'ils sont ouverts en partie !! En plus, les températures avoisinent les 18-20°C dans les malls hauts de 10-15m, alors qu'à l'extérieur il fait plutôt 28-32°C.

 

Bref, carton rouge à Hong-Kong, qui malgré une réflexion poussée sur les transports, sur le maintien d'espaces protégés, ne se soucie guère de sa consommation énergétique en la matière. Les autochtones nous ont même informés que la clim était encore plus basse en hiver, pour que mesdames puissent avoir les sensations propres à cette saison et en profitent pour porter leurs nouvelles bottes de luxe !!!

 

 

 

 

Hong-Kong 6682

 

Les bâtiments hyper modernes s'immiscent dans des quartiers plus anciens, de vieux immeubles survivent en plein centre-ville, la plupart reste modeste en style et hauteur, à côté de la "vitrine" de Hong-Kong.

 

Hong-Kong 6577

 

Hong-Kong 6559

 

Hong-Kong 6566

 

Un des exemples flagrants est notre hôtel. Super classe, piscine au dernier étage avec surplomb vitré au-dessus de la rue et dont une des vues donnent sur ce batiment...

 

 

 

 

 

 

 

La densité est aussi importante mais du fait de l'organisation des circulations, de la verdure en arrière-plan et de l'hétérogénéité des bâtiments, elle reste vivable.

 

 

Du moins sur l'île centrale, parce que les tours massives sur les nouveaux territoires, même de loin, ne nous apportent pas le même sentiment...

Et ce n'est pas qu'un problème d'architecture !!

 

 

 

 

Hong-Kong 6647

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Hong-Kong
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois