Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 14:43

Ce WE, notre grand GO rouge n'avait pas fait les choses à moitié : récolte des manifestants dans les environs, envois de bus, manifestations et émeutes organisées. Je me demande si la fourniture de drapeaux chinois aux manifestants a fait l'objet également d'une ligne budgétaire à la mairie.

 

Les relations sino-japonaises sont en effet des plus tendues et Qingdao (en fait Kaifaqu, chez nous quoi !) a fait partie des 5 villes remarquées ce WE pour ces manifestations et quelques dégâts collatéraux. Je dis "quelques" car ils ont été minimisés par les médias chinois. Par contre, étant sur place, nous pouvons compléter : Jusco, notre cher supermarché, caillassé, puis pillé en partie; une dizaine d'usines japonaises "visitées" voire incendiées : Panasonic, usine de pneus dont l'odeur de brûlé nous a chatouillé les narines tout le WE...

 

De voir ces drapeaux flotter, cette police regarder gentiment les manifestants caillasser et incendier, on ne peut que frémir, en se disant : à qui le tour ?! Peu de pays ont autant d'antécédents que le Japon, qui a commis l'irréparable ici, mais les foules nationalistes sont si faciles à lever dans le contexte difficile de la Chine d'aujourd'hui.

Car si le gouvernement organise de telles émeutes, sans doute espère-t-il ainsi relancer son autorité déclinante, à la veille d'un XVIIème Congrès houleux où les grandes familles au pouvoir se battent entre elles et où les exclus, pauvres et minorités commencent à relever la tête. 

 

DSC00456 

 

DSC00461

 

DSC00479

 

DSC00457

 

DSC00484 

 

Merci à notre reporter Jean pour les photos

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans société et (géo)politique
commenter cet article

commentaires

Celine - encore 19/09/2012 07:15

Pour info, on a les meme ici, en moins violents peut-etre.
Tous les week-ends, ils se regroupent devant la gare de Shibuya et hurlent des trucs anti-votre-pays dans des hauts-parleurs. Ils ne sont pas tres nombreux mais font beaucoup de bruit. Comme chez
vous, quoi...

barbaraenasie.over-blog.com 20/09/2012 03:54



Vont-ils oser casser ?! J'imagine leurs réflexions devant l'embarras du choix... "voyons, on commence par quoi ? Canon, le resto à droite, à non celui de la rue plus bas, et pourquoi pas notre
bureau...?" 



Celine - chez les amis d'en face 19/09/2012 07:12

Comment ça, le gouvernement serait derrière les émeutes ?!...

Attention aux yeux qui trainent. On veut continuer a lire votre blog !
;-)

barbaraenasie.over-blog.com 20/09/2012 03:35



En parlant de lire les blogs, bonne nouvelle, nous avons un VPN qui nous permet de suivre vos aventures à nouveau ! J'en ai profité pour faire une soirée "remise à jour" !!



Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois