Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 07:00

Nous sommes donc partis pour ce site incontournable de la Chine: Xi'An.

 

Premier aperçu d'une nécropole, celle de l'empereur Han Jingdi.

Quatrième empereur de la dynastie Han, il vécut entre 188 et 141 av. J.-C.

Non seulement il pratiquait la politique du "non-agir" mais il était également soucieux du sort de ses sujets. Son règne a ainsi été considéré comme une période de paix, de prospérité et de justice.

 

Nous avons visité quelques fosses funéraires autour du tumulus de l'Empereur. Elles renferment des éléments de la vie quotidienne, des animaux, de la poterie, en plus de soldats.

Les statuettes présentes sont nues, pour la simple raison qu'elles étaient vêtues de tissu, qui n'a pas survécu au temps.

 Xi-An 4643

 

Xi-An 4640

 

En attendant l'arrivée de Pierre, touriste le temps d'un WE, nous visitons la ville de Xi'An.

La ville est agréable avec ses remparts et quartiers commercants. 

 

Xi-An 4657   Xi-An 4648

 

Xi-An 4654

 

Squattant dans une auberge de jeunesse, nous avons eu des occasions sympathiques : préparation (et dégustation aussi bien sûr) de raviolis pour les Laubies, billard pour les enfants, visite avec guide pour tous (réel avantage pour le monumental tombeau).

 DSCF2362

 

Et oui, nous sommes quand même allés visiter LE site de Xi'An (ou plutôt les sites) : le tombeau de Sieur Qin Shi Huangdi (-259 /-210).

 

D'abord, le côté "wikipédia" :

Il fut d'abord le roi de Qin de -247 à -221 et mit fin à la période féodale en conquérant un à un l'ensemble des Royaumes combattants. -221 il devint l'unificateur de l'empire de Chine, et par conséquent l'empereur fondateur de la dynastie Qin (-221 à -207).
Il standardisa l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures et il est vu comme le père de la Grande Muraille de Chine. Pourtant, si son oeuvre posa les bases de la période impériale chinoise, c'est pour le caractère cruel et autoritaire de son règne, inspiré par la philosophie légiste, que l'on se souvient surtout de lui.

 

Le cadre posé, nous nous rendons au tombeau d'abord, simple tumulus encore inexploré, puis aux fosses funéraires.

Découvertes par un villageois en 1974, elles renferment plus de 8000 statues de soldats, dont 6000 seraient encore enfouies. Entre le poste de commandement où quelques statues seulement sont visibles et celles à perte de vue de la fosse n°1, nous avons appris à différencier les grades. Le bout du soulier redressé, des écharpes et noeuds, un petit bidon, ... sont autant d'indice de rang élévé dans l'armée enterrée.

 

Xi-An 4739

 

Xi-An 4715

Xi-An 4714

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les têtes n'ont pas été réalisées, car entretemps l'empereur est mort. Notez l'espace laissé pour la lance.


On devine sur le flanc du cheval au premier plan le trou qui empêchait l'explosion de la terre cuite lors de la cuisson.


Xi-An 4699

 

Les statues étaient peintes à l'origine, mais entre les incendies des pillages et les fouilles, nous ne pouvons qu'imaginer l'effet sur ces milliers de soldats.

Le plus frappant et le plus émouvant reste la singularité des visages des soldats. Ils représenteraient les traits des ouvriers chargés des sculptures, qui auraient voulu laisser quelque chose, sachant leur fin proche (entre mourir d'épuisement ou enterrés vivants : votre choix ?).

 

Xi-An 4740

 

Xi-An 4719

Un monde à part, hors du temps...

 

Nous avons fini notre séjour sur Xi'An en visitant le quartier musulman habités majoritairement par des Hui. Un quartier haut en couleurs, très vivant, débordant de gargottes, et riche en patrimoine.

La grande mosquée de Xi'An en fait partie. Elle est la plus grande et mieux préservée des premières mosquées de la Chine. Datant de 742, construite sous l’empire des Tang, elle allie traditions musulmanes et chinoises.

 DSCF2497 

Et puis, c'est surtout ici que nous nous séparons, les Laubiès finissent sur Pékin quand nous rentrons à Qingdao, bien heureux de ces escapades... et attendant les prochaines !

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Xi'An
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois