Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 07:08

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous avons un logement "développement durable", du moins dans son emprise au sol... Nous habitons donc dans une tour (celle du milieu), au ... étage (indice sur la photo).

             en bas         etage 

Depuis nos chambres, nous profitons de la vue sur la mer, sur la future école de Barbara (juste en dessous- bâtiment jaune et orange à droite) et d'une manière générale sur notre danwei (pâté de "maisons" clos comprenant des espaces verts et des jeux).

                                             vue barbara

L'appartement est bien, avec quelques typicités locales : des salles de bain à hateur de Barbara et des interrupteurs à celle de Pierre par exemple. Beaucoup de nettoyage à faire et une touche féminine ne sera pas de trop mais le potentiel de départ est pas mal.

                   sdb         interrupteur.JPG

 

Comme Pierre avait fait les courses, avant que nous arrivions ;-)

                                                            courses 

Nous avons donc complété ses emplettes dans le centre commercial du coin, leur "St Seb" pour ceux qui connaissent : ambiance occidentale, jeux extra pour les enfants, resto chinois et japonais, par contre, mélange des genres en terme d'alimentation (arêtes de poissons vendues en vrac, céréales kellog's, 2659 sortes de nouilles...).

                                             jeux

En dehors de cette visite "consumériste", nous avons profité d'un dimanche en bord de mer (chez nous quoi !). Les aménagements sont sympas et nous devrions louer un vélo (si, si, à 3 dessus) pour découvrir la promenade longue de plusieurs kilomètres et aller voir la plage non loin de là.

                                                    mer2                                                 mer

Tout au long de notre sortie, nous avons pu tester le pouvoir de Barbara en Chine. Tout comme en Thaïlande, c'est un véritable passeport pour s'approcher des gens. Un petit "Ni Hao", "Xiexie" avec un sourire et le tour est joué ! Les visages des Chinois qui peuvent apparaître indifférents, voire méfiants au premier abord, s'illuminent d'un seul coup. Ils viennent voir la saucisse, lui parlent, la touchent... C'est vraiment attendrissant. Pourvu que ça dure. Elle va notamment s'inscrire à l'école jeudi, on verra comment ça se passe.

Ces rencontres furent également l'occasion de tester notre connaissance de la langue chinoise : LIMITEE !! Pierre s'en sort mieux que moi, mais en dehors de la compréhension de quelques mots, c'est dur, dur. J'ai aujourd'hui cherché du liquide de rinçage pour lave-vaisselle (eh oui, nous en sommes équipés), le tout sans dictionnaire.... Et bien, notre vaisselle ne sera pas au top pour quelques jours.

gant scooter

 

Pierre s'investit bien dans son boulot et ne sent pas (encore ?) dépassé par la multitude de choses à gérer. Mon quotidien tourne plutôt autour de courses et de nettoyage pour le moment. Rien de trépidant à priori, mais on découvre quelques perles au passage : gants intégrés directement au scooter, vendeur de l'épicerie du coin (un vrai boui-boui), qui vous rembourse tout en jouant au billard sur internet.

 

@+

Marilyn

 

PS : nous avons eu notre 1ère panne d'internet à la maison (4 jours).

J'en profite pour vous donner des nouvelles plus fraîches du coup : Barbara a visité sa nouvelle école, elle commence lundi. La visite médicale à l'hôpital, qui a précédé, était assez surprenante : auscultation toute habillée (pesée, mesure, stéthoscope, ...), prise de sang et résultat d'analyse dans les 2 minutes...

Quant à l'école, la directrice est sympa et a l'habitude des occidentaux (j'en ai vu un d'ailleurs dans l'école). L'emploi du temps est minuté, avec exercices dedans, dehors, "cours", danse, arts créatifs... Le tout ponctué par un petit déjeuner, snack, déjeuner, snack à nouveau (fruit a priori) et ... dîner (et oui, l'école s'occupe de tout). De notre côté, elle mangera le soir avec nous bien sûr !

Même si la langue est une barrière importante (ni chinois, ni anglais pour Barbara), la minette avait l'air à son aise, car elle est allée spontanément dans sa classe le temps que je visite l'école. Savoir dire "pipi, caca" en chinois est quand même une nécessité pour que les maîtresses gèrent le quotidien sans trop de soucis ;-). L'ambiance en tous les cas m'a bien rassurée, ça devrait aller.

@+ pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Péripéties quotidiennes
commenter cet article

commentaires

francesca 16/12/2010 14:03


Ciao!!!! à mon avis Barbara dans quelque mois parlera chinois mieux que vous, les enfants sont plein de resources!!!!!!! on vous embrasse fort fort!!
Les Bardin's


Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois