Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 15:40

Si, si c’est vrai !

 

Pour aller réceptionner un appareil, nous avons, mes collègues et moi, traversé la province du Jiangsu jusqu’à Changzhou, entre Shanghai et Nankin.  

    10052011787

I’m on a hiiiiighway to hell!

 

C'était ma première traversée du mythique Yangtsé, le 3ème plus grand fleuve du monde et aussi le 3ème en débit, à peu près 1/6ème du débit de l'Amazone, mais c'est déjà plus du pipi de chat :

   10052011790

 

 

Le Jiangsu est une province côtière qui regorge d’usines et de sociétés, c’est la deuxième province de Chine en termes de PIB. Changzhou n’a pas beaucoup d’âme, sauf dans le centre, où se trouve le très joli parc de Tianning, avec la plus grande pagode (et plus grande construction en bois) du monde :

 

10052011797

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 étages, 154 m. La classe.

Bon, elle a été construite en 2008.

Pour l’authenticité, on repassera.

 

 

 

 

     

  

  

 

 

 

 

 

 

Hélas, lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel, tout près du parc, il était déjà trop tard pour la visiter. J’ai dû me contenter d’une balade dans les allées, et c’était déjà très agréable en soirée, avec une vraie température estivale.

Je n’ai pas non plus pu visiter le temple de Tiannin, un des 4 principaux temples bouddhistes zen de Chine. En même temps, j’étais pas en vacances.

 

    10052011799

 

10052011801Le parc aménagé avec goût et recherche.

(Marilyn : "euh, c'est une question de point de vue...") 

   

 

Pour clore la journée, j’ai eu droit à un festival de langoustines, à moins que ce ne soient des écrevisses (je suis nul en zoologie). Mon collègue, un peu mégalo sur ce coup-là,  a traduit ça par « homard » avec son smartphone ; mais il s’agissait plus probablement de metanehrops thomsoni, ou pourquoi pas de pacifastacus leniusculus.

   10052011805

 Notez les gants pour décortiquer les crustacés.

 

La sauce était succulente, très puissante, sans doute déjà plus proche de la cuisine cantonaise, que nous ne connaissons pas encore, que des recettes du Nord qui alternent le bon et le moins bon.

 

Cette note était sponsorisée par Wikipédia.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Jiangsu
commenter cet article

commentaires

Celine, depuis Tokyo 13/05/2011 04:57


Hum, les "completez-avec-wikipedia" ont l'air delicieux !
Nous aussi, on veut manger des fruits de mer qui ne sont pas fluorescents !...

Et bravo pour la pagode de 2008, on dirait du vrai ancien. Ils sont forts, ces chinois. Ca me fait penser a la nouvelle marque de luxe chinoise cree par Hermes avec des locaux, qui rehabilite
l'artisanat traditionnel qui etait tombe aux oubliettes depuis bien longtemps mais comme on peut en faire du business...


Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois