Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 09:11

A y est,  j'ai eu mes premiers PV en Chine.

Pour ce qui est du stationnement, c'est facile le PV est collé sur la vitre conducteur. Dans le cas des parkings payants, pas moyen d'y couper comme en France, selon ma bonne (mauvaise ?) habitude. Les "messieurs ticket" vous attendent à votre portière après votre beau créneau (vous savez les faire, vous!!). Avec mon PV en main, il a fallu chercher dans quel bureau de police je devais aller, car en effet, ils sont tous différents. Après 2 heures de recherche dans la rue, j'ai pu enfin payer mon amende... enfin, non, rien n'est simple... Il faut d'abord récupérer la "fapiao" (facture) de la police, puis aller à la banque payer. Ensuite, munie du reçu de la banque, je suis retournée à la police me le faire tamponner x fois (que feraient les Chinois sans tampon rouge). J'en ai profité pour demander à l'officier si j'avais d'autres PV (d'après ma carte grise), et là surprise : TROIS !!

 

Trois excès de vitesse, sur la même route, qui datent de février, mars et mai !! Et oui, c'est une surprise car rien n'est envoyé ici, il faut aller au moins la veille de la date anniversaire du permis vérifier auprès de la police. Si tout est payé et qu'il vous reste quelques points, le lendemain, vous récupérez vos 12 points initiaux... Enfin, normalement, nous verrons ça en novembre prochain.

Toujours est-il qu'avec mes petits excès de vitesses (67,71 et 74 km/h au lieu de 60, sur une 2 fois trois voies.. mais là je m'égare...) le policier m'avait dit que ce n'était pas grave. J'ai donc à nouveau cherché le commissariat qui s'occupait de mon cas, fait la queue (ah ah ah) et attendu le verdict de ma policière. Le "pas grave" voulait certainement dire "pas cher", car cela m'a coûté 150 yuans en tout. Par contre, j'ai perdu 3 points PAR PV ! Il ne m'en reste donc plus que trois... oups. 

 

En résumé, l'excès de vitesse minimum en Chine vous coûte 50 yuans et 3 points, tandis qu'un stationnement "gênant" coûte 100 yuans à lui seul !! Cherchez l'erreur...

Beaucoup de privilégiés (riches, expatriés...) payent un Chinois, volontaire bien sûr, qui affirme conduire le véhicule (alors que tout est filmé :-)) et perd donc les points du chauffeur réel. Normalement, Pierre passe le permis mercredi et si j'ai de nouveaux PV d'ici novembre, je pense qu'il va devenir mon Chinois !!

 

Sinon, j'ai malencontreusement supprimé les photos de mon téléphone. Parmi elles, figurait la photo des lunettes de vues accrochées au comptoir de la banque, au même titre que les stylos !

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Conduire en Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois