Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 07:31

La portière avant de notre voiture a été défoncée par une automobiliste qui s'est enfuie son méfait accompli. Je vous laisse imaginer ma frustration quand en plus le balayeur du coin m'a dit que c'était une Audi !

Parallèlement, Pierre et moi avions un peu égratigné les pare-chocs de notre voiture.

Il était donc temps de lui refaire une petite beauté.

Direction le garage local... Michelin (on ne se refait pas !).

 

En voyant un baby-foot dans le bureau, j'étais pour le moins étonnée. Est-ce livré avec la marque française ?!

 

Photo0375 

Les accessoires étaient pas mal non plus : parfum de voiture au nom étonnant,

 

Photo0378

 

enjoliveurs au logo Volkswagen adaptables à tous (quelle cote ils ont ces Allemands !)

 

Photo0377

 

un bibendum tenant une tirelire en forme de cochon (si,si regardez bien)...

 

Photo0379

 

Quand j'ai demandé à la vendeuse si elle comprenait la signification, elle m'a avoué que non, sauf à lire le slogan "économiser" écrit dessous (non visible sur la photo). Alors avis aux "Michelin ren" qui rentrent au bercail, faites passer le message au service Marketing. Il faudrait s'adapter aux coutumes locales : des grenouilles à trois pattes par exemple !

 

Le clou de ma visite était l'ouvrier désoeuvré qui jouait sur l'ordinateur au vu et au su de tous, du client au patron. Ma pudeur "à la française" m'a empêchée de prendre cette dernière photo !

 

"Et oui, quel est le problème ? je n'ai pas de travail alors je m'occupe !" Ca pour s'occuper, ils s'occupent : jeux, canevas, commérages, sieste... Cela vaut pour les patrons des petites échoppes. En Chine, on ne va pas chercher le client,... on l'attend !

 

Sinon, pendant 2,5 jours, j'ai dû à nouveau circuler en taxi et ... j'adore !!! Même si les discussions sont souvent les mêmes, j'ai toujours plaisir à échanger avec eux sur notre vie respective, sur les inégalités riches/pauvres en Chine, sur le niveau de chinois et de politesse de nos enfants, sur la Tour Eiffel, sur Zizou ou encore sur Xi Jinping et Hollande qui... oh mon dieu !... n'est pas marié à sa compagne (Carla avait plus la cote ici !).

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Conduire en Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois