Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 09:03

La société chinoise est officiellement athée, la religion étant le premier opium du peuple (mais Karl Marx n'avait encore rien vu, comme le remarque la télé dans "Calvin et Hobbes"...)

 

Mais, foi réelle ou pérpétuation de vieilles traditions, une quantité de croyances plus ou moins authentiques émaille la vie des Chinois.

 

Il y a bien sûr les confucianistes, le célèbre philosophe étant de la région.

Il y a les bouddhistes et les taoïstes, bien que ces derniers soient difficiles à identifier.

Mais il y a aussi les Chrétiens de tout poil, dont certains ne savent pas qui est le pape.

Certains des chauffeurs qui rôdent autour des lotissements à étrangers pour leur proposer leurs services ornent leur rétro d'une croix ou d'une image pieuse de contrefaçon. Ca ou un marsupilami, après tout...

 

Nous avons eu une récente manifestation d'un dieu bien vivant, vendredi soir, avec des tirs de feux d'artifice de tous côtés. Bien entendu, ce n'étaient pas les premiers que nous entendions, on a quand même déjà fai un nouvel an et une fête nat'. Mais il n'y avait ce jour-là aucune raison officielle à ce raffut. Renseignement pris auprès des mes collègues chinois, il s'agirait d'une fête du dieu de la richesse, que célèbrent tous les commerçants pour s'attirer ses faveurs...

Avec la quantité de boui-bouis, d'échoppes, de centres commerciaux divers et variés qu'abrite notre quartier, on a eu droit à la révolution mexicaine façon Sergio Leone (mèche courte...) jusqu'au matin.

 

OhlabellerougeIMG 2699

 

Les Chinois croient-ils vraiment en ces dieux et démons, comme ces poissons qui attendent un poète pour le bouffer le jour du Dragon Boat (ou "fête des gâteaux de riz")? C'est surtout l'occasion de faire la fête, sortir boire un coup, et tirer les surplus de feux d'artifice du dernier jour de l'an !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans société et (géo)politique
commenter cet article

commentaires

belles russes Orléans 08/01/2013 10:35

Effectivement, la religion est l'opium du peuple.

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois