Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 11:50

Après 2h de bus de Chengdu, nous voici rendus à Leshan.

Patrimoine mondial de l’humanité, le plus grand bouddha du monde avec ses 71 mètres de haut taillé dans le roc (mais de plus en plus envahi de végétation) nous y attendait.
Selon la légende, il fut construit au 8ème siècle pour protéger les marins des eaux turbulentes de la rivière locale. La roche extraite puis jetée dans l'eau réduisit effectivement les remous du fleuve, et rendit les eaux propices à la navigation.

 

Leshan...

Contre toute attente, nous avons vraiment adoré ce site.

Sichuan 1965

 

Pourquoi "contre toute attente" ? Parce qu'on nous avait décrit un site touristique bondé, sorte de parc d'attractions et que nous avons découvert une histoire, ou plutôt un pan de l'Histoire dans un cadre magnifique et ...quasi seuls ! Cela fait vraiment toute la différence en Chine.

 

Sichuan 1978

 

Certes la ville de Leshan n'est pas bien loin et ne ressemble pas trop à la bourgade que j'imaginais (quelle naïve je fais encore), mais nous n'avons d'yeux que pour lui :

 

Sichuan 1971

 

Sichuan 1970

 

Sichuan 1980

 

 

Avec tous les séismes que le Sichuan a connus et connaît encore, je me demande comment ce grand Bouddha a pu traverser les siècles (et garder son nez, lui) !

Pour donner une idée de sa taille, son majeur fait 8m, ses oreilles 7m et ses yeux 3m de long.

 

Mais le grand Bouddha est loin d'être le seul intérêt du site et nous déambulons à travers la roche et la forêt pour les découvrir.

Ambiance d'Asie du Sud-Est avec l'humidité et la végétation envahissante.

Ambiance nonchalante dans ce havre de paix, loin des voitures et de la ville.

 

Sichuan 1988

 

Sichuan 1995

 

Entre le pont couvert et les nombreux temples très actifs, dont nous pouvons apercevoir la vie quotidienne des moines, il est un petit site qui m'a touchée. Ce sont les grottes tombales de Mahao. Classées elles aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, elles datent de la période des Han orientaux (25-220 ap. JC). Je ne sais pourquoi mais j'y ai retrouvé un esprit de l'Inde du Sud.

 

Cette falaise creusée, ces tombes, sculptures et fresques murales datant d'un autre temps sont mises en perspective par un petit musée. Non seulement les rites funéraires de cette époque y sont expliqués, mais également l'approche pour tenter de percer le mystère de ces tombes.

 

1236173 12436646777533

Photo du net : http://www.travbuddy.com/photos/blogs/3087449

On aurait envie de s'y promener tel Indiana Jones,

malheureusement, nous ne faisons que les apercevoir.

 

Le temps nous a manqué pour découvrir les autres monuments et temples du site de Leshan.

Mais en tous les cas, nous ne regrettons pas d'avoir fait le détour.

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Sichuan
commenter cet article

commentaires

Celine 28/05/2013 05:16

Magnifique ! Merci pour ce voyage.

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois