Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 15:40

Actualité oblige, nous revenons sur l'évènement majeur de septembre, disons du 30 août : la rentrée de Barbara, enfin de 芭芭拉.

 

Comme on dit, jusqu'ici... tout va bien !

Elle a en effet retrouvé une copine dans sa classe. Bon sur 60, ça ne fait pas beaucoup mais elle en a maintenant au moins 7 !!

30 tables, filles à droite, garçons à gauche, tout est bien réglé.

Elle suit même un trait jaune depuis l'entrée de l'école jusqu'à sa classe !

 

2013-09 4784

Barbara et sa casquette jaune des écoliers ("sécurité")

 

En classe, les élèves apprennent à se tenir droit, à demander la parole... Barbara étant non seulement tête en l'air mais au premier rang, elle répond régulièrement aux questions sans lever la main... mais ça va venir !

Les parents aussi apprennent. En tous les cas, sur les notes transmises aux parents, l'école leur dit de coucher leurs enfants vers 7- 8h, de laisser les enfants décompresser un peu avant de faire les devoirs, de faire ceci et cela....

Cela donne vraiment l'impression que les Chinois ne savent pas comment éduquer leurs enfants et que l'école est là pour ça. Moi, j'ai surtout envie de leur dire, mais occupez-vous de vos affaires, non mais !

 

Les horaires changent quasi tous les jours, mais grosso-modo c'est 8h-11h30 / 14h-16h.

Le lundi, lever de drapeau oblige, c'est 7h45 !

Les cours de chinois, d'anglais et de math ont lieu le matin et l'après-midi c'est plutôt dessin, sport, histoire-géo, éducation civique (contenu???), musique ou technologie. A chaque matière un prof, qui se déplace de classe en classe.

 

2013-09 4788

2013-09 4787bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le livre d'histoire-géo ou c'est quoi la guerre ?

 

 

 

 

Globalement, c'est plutôt une bonne surprise, d'autant plus que cette année, le gouvernement a décidé de donner beaucoup moins de devoirs aux enfants. Résultat : nous sommes ravis mais les parents chinois, qui connaissent la compétition à venir pour leurs enfants, se sentent un peu désemparés.

 

En parlant de devoirs, la Chine est vraiment époustouflante, encore une fois dans un mélange des genres. D'un côté, les devoirs sont envoyés par texto (il n'y a pas de cahier) et les parents peuvent chatter en ligne avec les maîtresses. De l'autre, on reçoit deux, trois textos par jour à 1-2h d'intervalles. Pour l'efficacité, on repassera. Dans mon cas, même si je reconnais certains caractères, cela ne suffit pas à la compréhension des textos et du coup j'embête ma copine toutes les 2 heures.

 

Devant ce µ!*£!, j'ai demandé à la maîtresse principale de noter les devoirs sur un cahier le plus simplement possible, histoire de m'en sortir toute seule. A voir, on commence cette semaine...

Mais attention, alors le plus dur arrive : les devoirs de chinois. Comment corriger un ton, alors que Barbara parle mieux que moi ? comment lire une histoire ? Mais sauvés, nous avons les ... cassettes !

 

2013-09 4786

 

Nous aurons bientôt de l'aide pour les devoirs, entre autres... car je commence un nouveau boulot en octobre (enfin, on devrait signer le contrat ce mois-ci) et la femme au foyer, c'est fini ! Retour aux standards métro, boulot, dodo !

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans A l'école chinoise
commenter cet article

commentaires

Aurore 21/09/2013 23:25

Bravo pour le nouveau job!
Et la sécurité d'abord, canon la casquette jaune, je crois que je vais le mettre dans la boîte à idées sécurité à mon boulot!!
Bisous
Aurore

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois