Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 05:24

Pierre a oublié de dire que le blog a été mis en veille pour la bonne cause aussi : nous avons voyagé au Japon début octobre.

 

Quand j'étais partie aux Etats-Unis, je me souviens avoir pensé : "mais c'est comme au cinéma !" (avec les monstres et les effets spéciaux en moins bien sûr). Arrivée au Japon, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion analogue : "mais c'est comme dans les mangas de Taniguchi !".

Et quel plaisir ! Venant de la Chine, nous avons en effet ADORE le Japon, dont les standards sont encore supérieurs à l'Europe.

 

Les maisons à deux étages, des rues à taille humaine, dont les abords sont soignés malgré la place réduite... 

 

Kyoto 4911Kyoto 5306

 

... des voitures adaptées, des trains et autres transports à l'heure ! Par contre, carton rouge pour la place de la femme. Cela fait depuis l'Inde en 1999 que je n'avais pas vu cette inscription sur les wagons :

 

Koyasan 5217

 

Au Japon, le design est omniprésent dans tous les détails de la vie quotidienne, de la vente de marrons chauds aux toilettes, en passant par la  présentation des plats.

 

Kyoto 4971On a même envie de manger du tofu (si, si)

 

Les finitions, la propreté nous ont fait rêver. Seul bémol : les fils électriques. Comme tout pays asiatique qui se respecte, ils sont là, partout, emmêlés, sauf qu'ici c'est pour la bonne cause : les risques sismiques.

 

Kyoto 5159

 

Malgré la préparation du voyage à l'arraché (ça ne vous étonne pas ;-)), nous avons, moyennant finance, réussi à profiter des ryokans. Il s'agit d'auberges proposant des chambres de style japonais : tatamis, futon et surtout bain public.

 

Kyoto 4901

 

On enfile son yukata et on descend au sous-sol pour prendre son bain avec les femmes (enfin, pour moi) dans une eau chaude bouillante. Nettoyage obligatoire avant la relaxation dans le bain, sous les yeux attentifs des petites vieilles.

 

Koyasan 5286

 

Pendant cette semaine de congés, nous avons découvert Kyoto et ses (larges) environs.

Nous ne pouvons pas comparer avec Tokyo (pas encore, hein Séverine) mais cela ne ressemblait pas à l'image du Japon bondé, un peu oppressant qu'on peut avoir parfois. Kyoto, c'est le Sud (ça me rappelle quelque chose...). Ambiance nonchalante, ville de province qui a conservé ses temples, ses collines boisées et sa douceur de vivre.

 

Ici survit la culture passée et encore bien ancrée du Japon traditionnel. Les temples plus beaux les uns que les autres s'ouvrent sur des jardins où la végétation, les cailloux et l'eau suivent un ordre établi et harmonieux. Les couleurs d'automne naissantes nous laissent imaginer la beauté de ces jardins aux différentes saisons.

 

Kyoto 5200Kyoto 4954Kyoto 5026

Kyoto 4994Kyoto 5109

Kyoto 5161

Kyoto 5112

La taille aux ciseaux...quels perfectionnistes ces Japonais !

 

Au détour d'un chemin, nous découvrons des geishas. Ces femmes dédient leur vie à la pratique des arts traditionnels et portent des kimonos de soie élégamment noués.

Malgré notre regard de béotien, nous notons des différences entre elles. La plupart nous semblent être des touristes souhaitant porter cet habit "exotique", qui est certes plus faciles à porter dans la ville des geishas qu'au bureau à Tokyo (quoique...).

 

Kyoto 4988

 

Kyoto offre aussi tous les services nécessaires à l'homme moderne. Venant de Qingdao, cette ville à taille humaine, même un brin " mise sous cloche", nous a fait oublier pour un temps la radioactivité japonaise et la pollution chinoise. Quand est-ce qu'on vient vivre ici ?

 

PS : pour d'autres photos, cf. album photo

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Japon
commenter cet article

commentaires

Celine 18/11/2013 15:23

C'est chouette que vous ayiez pu dormir en ryokan. Un voyage au Japon sans nuit en ryokan n'est pas vraiment un voyage au Japon ! Et le poisson au petit-dejeuner, ca vous a plu ? ;-)

Claire 17/11/2013 09:42

Nous avions beaucoup aimé Kyoto, aussi…
Je crois qu'en arrivant de la Chine du Nord, on apprécie toute autre destination, en fait !
2 petites explications données par les amis qui nous avaient accueillis à Tokyo :
-les wagons réservés aux femmes sont là pour permettre d'éviter de subir
des "gestes" déplacés venant de la gente masculine…
- A Kyoto, les femmes qui portent les costumes traditionnels ne paient pas les transports en commun… Cela contente les touristes, et conserve un côté "traditionnel" à la ville…
Bises

barbaraenasie.over-blog.com 17/11/2013 14:10



Oui, en Inde aussi ils utilisaient le même argumentaire : "c'est pour votre bien" (qu'on vous parque ailleurs, parce que les hommes, on ne peut rien y faire... ben voyons !). Et si vous ne les
utilisez pas et qu'il arrive quelque chose, c'est de votre faute bien entendu !



Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois