Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 03:45

Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais l'école de Barbara m'a mise en relation avec des journalistes du journal de Qingdao. Elles m'ont interviewée en chinois sur la vie des expatriés à Kaifaqu. Voici comment 玛丽莲 (Mǎlìlián c'est moi !) se retrouve sur un journal de plus de 7 millions d'habitants.

 

2013 06 2706

 

La seule chose un peu critique que j'ai pu dire, comme par hasard, n'est pas ressortie dans le journal. Il s'agissait d'une des mes premières impressions sur la Chine, à savoir qu'elle se situait entre les pays développés et en développement. A voir les bâtiments, infrastructures..., la Chine est proche des standards européens et américains. Mais il y a également de nombreux signes et de comportements qui reflètent une évolution très rapide et caractéristique des pays en développement. Le traffic et la conduite, les inégalités énormes et quotidiennes entre pauvres et riches, la nonchalance dans les échoppes, la faible part faite aux loisirs, les mille métiers tous plus inimaginables les uns que les autres...

 

Le journal c'est une chose mais si vous voulez faire des photos, des publicités, des films... c'est facile, il suffit d'être blanc !

Sérieusement, les enfants sont sans arrêt relancés pour faire ce genre de chose, même nous ! Jusqu'à présent, nous avons toujours refusé, mais je me dis qu'il faudrait quand même qu'ils expérimentent cela une fois pour rigoler, car la chance de recommencer en France est très très faible.

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans société et (géo)politique
commenter cet article

commentaires

Celine (Tokyo) 04/07/2013 00:10

Genial, experience bien interessante !
Il y a peut-etre eu censure a cause du manque de place dans le journal, non ? ;-)

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois