Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 05:55

Comme j'ai eu un certain nombre d'interrogations de votre part sur mon travail, je me fends d'une petite note pour vous faire vivre mes aventures au boulot.

 

La mission de ma société, dépendante du gouvernement local, est de créer de toutes pièces une petite nouvelle ville, pour ne pas dire une ville nouvelle. Des logements, bureaux, commerces, campus, et industries sont au programme sur une surface d'environ 12 km2. Je n'ai pas les chiffres sur la densité, mais de toute évidence elle sera largement supérieure à celle connue en France ! 

 DSC00113

Vous avez dit : transport de terre ?!

 

Par contre, l’Ecopark étant un projet stratégique entre la Chine et l'Allemagne, nous avons quelques particularités à suivre. D'abord, l'urbanisme global est réalisé par une entreprise allemande, ce qui est un atout non négligeable pour la suite des opérations et surtout me permet de me sentir un peu en terrain connu.

 

Ensuite, un des quartiers tente la médaille d'or de la certification allemande DGNB (équivalent à peu près à notre HQE pour les experts). Les exigences sont très élevées, bien sûr, alors en Chine, cela me semble un peu mission impossible, mais du coup le boulot est aussi intéressant : comment faire de la concertation dans une société où tout vient d'en haut sans être discuté ? dans un no man's land où le public actuel est constitué de quelques villageois ?

Un beau challenge !

 

Ce qui est aussi déroutant, c'est leur timing. Le design n'est pas encore validé que les trous d'excavation voire plus sont déjà lancés ! Lors de visites de chantier, j'ai pu constater que tout, oui tout, est fait sur place. Exemple : les échafaudages viennent de barres de fer découpées sur place, assemblées avec un fil de fer lui-même découpé sur place et peintes en utilisant une brouette comme mélangeuse de couleurs. C'est ce qu'on appelle travailler avec de la matière première.

 

DSC00092La construction made in China

 

Pour ma mission à proprement parler, elle consiste à vérifier que les aménagements paysagers suivent les exigences fixées, auxquelles je rajoute souvent des critères plus qualitatifs pour une touche européenne. Ce côté un peu plus perfectionniste demande un certain argumentaire, car comme en France, si on peut en faire moins, mieux c’est.

Ces aménagements peuvent être des espaces verts au sein de résidences, des coulées vertes ou encore des bords de route. J’ai également en charge l’aménagement de la place centrale d’un quartier. 

 

 

7Imaginez derrière cette bâche verte, des buildings de 20 étages

 

L’environnement de travail est plutôt sympa, les collègues sont très patients avec moi et mon chinois bredouillant. Deux "camarades" parlant anglais me dépannent régulièrement ; et je me débrouille de mieux en mieux avec les deux paysagistes avec qui je travaille principalement (le niveau de départ étant assez bas !).

L’intégration n’est quand même pas aisée, non seulement du fait de la langue, mais aussi des avantages que j’ai par ailleurs (plus de vacances, samedi non travaillé, …).

 

La productivité reste normale, en dehors :

- des jours suivant un rendu où après nos remarques, nous sommes en attente du retour du sous-chef, de la réunion avec le chef, du coup de fil de l'archi... Bref, une journée de boulot et 5 minimum d'attente avant de pouvoir s'y remettre,

- des jours précédant le nouvel an chinois, où là, j’avoue que c’est animé dans l’open space et ça ne cause pas de boulot !

 

D'ailleurs, ça y est, on part nous aussi vers de nouvelles aventures.

La suite avec un peu plus de soleil et de chaleur !

 

XIN NIAN KUAI LE!

新年快乐!

 

PS: après les journaux, j'ai aussi eu droit à la télé de Qingdao dimanche sur mon boulot précédent (exposition internationale d'horticulture). Alors si vous voulez vous fendre la poire, en regardant Marilyn bougée des mains, parlée avec un bel accent français... c'est par ici :

http://live.qtv.com.cn/getPublishedChannelProp.do?tqChannel.channelId=1

- à droite - choisir le programme de 18:45

- aller à 6:26 pour profiter de ces 3 minutes.

Même pas honte !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Le taf en Chine
commenter cet article

commentaires

nadege 29/01/2014 11:57

ici de meme en france ca ne fonctionne pas ma louloute
en tout cas j'en profite pour vous faire de gros bisous et vous souhaiter une bonne annee du cheval de bois
on pense a vous souvent ici depuis la savoie!

Celine 27/01/2014 07:13

Arghhh, je tombe sur un message d'erreur (你所在的地区无法观看该视频!) qui apparemment signifie que l'acces aux videos n'est pas autorise depuis le Japon... Ce doit etre trop politiquement incorrect :-)

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois