Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 06:35

L'école nous offre encore des occasions d'appréhender différemment la Chine avec des activités très variées.

Aujourd'hui Barbara part cueillir des poires dans des vergers de l'arrière-pays (j'imagine le ratio poires mangées/poires cueillies très important).

 

barbara poires

 

La semaine dernière, l'école avait proposé aux parents d'assister à une matinée "type" de nos bambins.

N'ayant jamais enseigné, je ne suis pas capable de juger, mais l'omniprésence du jeu dans les cours d'anglais, de chinois et en général à l'école m'a fait bonne impression. Par exemple, au lieu de désigner quelqu'un pour déchiffrer une lettre de l'alphabet, les enfants jouent à la chaise musicale et le perdant est volontaire.

Pendant un exercice du cours de chinois, un copain de Barbara voyant qu'elle n'a pas bien compris la consigne lui montre de lui-même ce qu'il faut faire. J'ai trouvé ça très sympa.

 

Sinon, voici globalement le planning et les activités du jour :

- cours d'anglais avec des jeux sur les lettres majuscules et minuscules

- snack avec fruits au menu et lavage de main (une salle d'eau par classe)

- direction dehors pour danser et chanter des chansons anglaises et chinoises (bizarrement les filles sont plus à fond !),

 

 (désolée pour la qualité !)

 

- cours de chinois avec association de mots (dentifrice / brosse à dents...). Là, j'ai failli rentrer et m'installer à la table pour parfaire mon vocabulaire. J'ai réalisé alors que je m'appuyais largement sur l'écriture pour apprendre les mots et que Barbara à force de répéter à haute-voix les mots chinois, développait une mémorisation auditive très bénéfique pour la prononciation des tons.

- direction dehors pour faire un jeu opposant les filles et les garçons dans un parcours sportif dont le but était de remplir une bassine d'eau. Les parents se sont bien amusés en voyant les garçons remplir très largement le seau et courir pour ne mettre au final que quelques gouttes d'eau dans la bassine. Les filles moins rapides, prenaient de petites quantités d'eau (faudrait pas se salir ni porter trop de choses, quand même !) mais amenaient à destination la quasi-totalité de leur seau.

- toujours dehors : la fameuse récré ! C'est sympa d'assister à celle de sa fille, même si elle voulait plus jouer avec moi qu'avec ses copains :-)

 

Photo0166

Notez la différence entre les normes chinoises et françaises pour les jeux

(comme à Shenyang :-))

 

- retour en salle pour manger (et oui, un seul lieu pour tout faire). Là, j'ai compris pourquoi Barbara revenait aussi sale, car non seulement ils mangent avec une serviette humide sur la table (du coup ni sur les genoux, ni autour du cou), mais en plus ils se servent eux-mêmes dans leurs plateaux (attention aux dégâts).

 

Photo0169

 

Sur ce, je me suis éclipsée et j'ai retrouvé Emile aux petits soins de l'ayi.

D'ailleurs, en parlant de cours et d'ayi, j'ai enfin repris mes leçons de chinois et abandonne le ch'tio sans scrupules à Singwu. Les réflexes reviennent petit à petit et heureusement que je rencontre de temps en temps mes amies chinoises pour pratiquer largement en dehors des cours.

Bon ce n'est pas le tout, mais faut que je révise, moi !

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans A l'école chinoise
commenter cet article

commentaires

Manue, 21/10/2011 18:26


Qu'elle est belle Barbara les cheveux lachés ... J'ai hâte de vous revoir et vous entendre parler chinois !! BiZàvous


Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois