Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 08:46

Sous le ciel gris et les travaux, la capitale du Sichuan ne nous a pas montré son plus beau visage.
Néanmoins, Chengdu c'est le Sud ! Aussi la végétation omniprésente et luxuriante sur les toits des immeubles a apporté un peu de vert à l'ensemble.


Sichuan 1939

 

 

 

Ce contraste saisissant entre gris clair et... vert foncé était particulièrement visible au sein des parcs et temples de Chengdu.

 

 

 

Atmosphère tropicale pour le jardin de la "chaumière" de Du Fu (et non pas Doufu).

 

Ce poète de la Dynastie Tang est considéré comme l'un des plus grands poètes de Chine. De passage à Chengdu, il a notamment pris son pinceau pour décrire, fait rare, la vie quotidienne, familiale et la misère de l'époque (8ème siècle).

 

Je trouve notamment en regardant les conditions de vie des Chinois qu'un de ses vers est malheureusement encore d'actualité :

"Sans qu'il soit fait plus de cas de la vie des hommes, que de celle des poules et des chiens..." 

 

 

 

Sichuan 1923

 

Sichuan 1938

 

Chengdu possède également une multitude de temples tous plus grands les uns que les autres, entourés de jardins exubérants.

Qingyang Gong de confession taoïste est le temple dit des chèvres vertes (comprendre en bronze). L'une est ressemblante, tandis que l'autre représente les 12 animaux du zodiaque chinois (je vous laisse les chercher !).

 

Sichuan 1900

 

Sichuan 1895

Sichuan 1911

 

 

 

 

 

 

J'ai eu l'impression que les cérémonies religieuses étaient plus nombreuses que dans les temples visités jusqu'alors en Chine. Du coup, les Chinois du Sichuan m'ont paru plus fervents qu'opportunistes.

 

 

Seul Emile n'a pas encore bien compris l'usage du coussin "à prières".

Sichuan 1888

 

Nous avons voulu également visiter le temple Wenshu, monastère cette fois bouddhiste. Mais la pluie et le rythme de la journée pour les enfants nous ont conduits à nous reposer dans une maison de thé.

 

Sichuan 1941

 

Boire un thé est une activité typique de Chengdu. Généralement installées au coeur de maisons anciennes (ou refaites à l'ancienne), dans des parcs, ces maisons offrent un cadre plaisant où la société locale aime à se retrouver pour jouer aux cartes, au mahjong, discuter, ou encore se nettoyer les oreilles. Pour notre part, nous avons attendu Qingdao pour essayer ce nettoyage après un bon massage offert par des copains. Super !

 

Sichuan 1949

 

Après ce petit aperçu,

après avoir goûté quelques spécialités (épicées bien sûr),

après avoir apprécié notre hébergement en zone piétonne (merci Claire pour les tuyaux),

et découvert une Chine où l'art moderne s'immisce jusque dans la rue,

 

Sichuan 1886

 

nous avons regardé autrement Chengdu et su l'apprécier.

 

PS : nous reprenons enfin nos aventures. A suivre ! Il faut dire que je ne suis plus trop femme au foyer et que la reprise du travail même partielle est un peu dure en terme d'organisation. Mais ceci est une autre histoire !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans Sichuan
commenter cet article

commentaires

schilling 27/05/2013 13:02

tout est question d'organisation....faut pas rêver il y a toujours un grain de sable pour nous compliquer la vie!!! bon courage!! bisous de tatie et de la smala

Claire in shy 24/05/2013 16:54

Ah, super ! Je me demandais si vous étiez partis tout de même malgré le séisme… Une famille amie avait préféré remettre à plus tard…
On attend donc de lire la suite des aventures !
Bon courage pour l'organisation familiale à revoir…
Ici, on va commencer les cartons… J-37 avant le retour en France, ça se termine !

barbaraenasie.over-blog.com 27/05/2013 07:57


Le périple au Yunnan est en effet une belle sortie pour vous. Bon courage pour la dernière ligne droite et tous ces "petits" tracas à venir !


Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois