Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 05:36

BONNE ANNEE 2014  A TOU(TE)S !

Que cette année vous comble dans vos projets personnels et professionnels... sans oublier la santé !

 

Eh oui, la santé...

Elle a été plutôt mauvaise pour nos enfants en ce début d'année, avec une épidémie (grippe ?) sévère pour Barbara, contaminant Emile qui souffrait déjà d'une bronchiolite. Heureusement le stress, la douleur, les nuits courtes, ...tout ceci est derrière nous à présent.

 

Un bon tiers de la classe de Barbara a été ainsi absente pendant quelques jours et ce avant le terrible "kaoshi".

Il s'agit d'un examen, le premier pour les enfants chinois à la fin de ce 1er semestre.

Examens de chinois, de maths et d'anglais, dans les 3h environ.

La course à la réussite, la compétition ne fait que commencer pour ces charmants bambins, le bac ou gaokao étant l'épreuve finale qui vous fait basculer dans la pauvreté ou la richesse. Eh oui, à 18 ans, votre vie est bouclée !

 

Pour Barbara, la pression était bien sûr moindre, même si c'était pour nous une bonne occasion pour juger de son niveau, surtout en chinois.

Résultats: 88/100 en chinois, 96/100 en maths et 100/100 en anglais. Avec ces super notes (de notre point de vue), elle doit être dans la deuxième moitié de sa classe ! A cela deux raisons, l'examen était relativement facile et Barbara est dans la meilleure classe de la meilleure école chinoise de chez nous.

 

Toujours est-il que nous sommes très fiers de notre saucisse, qui avait entretemps récolté un A+ en chinois.

 

31122013030

 

Depuis ce "partiel", Barbara est en grandes vacances ! Les enfants ont environ 1 mois pour le Nouvel An chinois et 2? mois en été. Ce sont les seules vacances, pas de pause toutes les 6/7 semaines malheureusement et on voit le résultat : une fatigue intellectuelle et physique et les maladies qui en découlent. J'entends encore les maîtresses dire début janvier : " les enfants ne sont pas faciles à tenir en ce moment", ah bon, quelle surprise !

 

Par contre, en tant que parents, les vacances sont un peu plus dures à gérer. Nous prenons une bonne semaine pour le Cambodge, reste 4 semaines environ. Alors Barbara va dans la sorte de crèche où elle mange normalement les midis, chez les copines à droite, à gauche. On verra pour les deux semaines après notre retour du Cambodge.

 

Parce que nous, oui, on BOSSE (à suivre)...

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com - dans A l'école chinoise
commenter cet article

commentaires

coco 31/01/2014 20:09

芭芭拉·布拉沃

j´ai pris le chinois simplifié ;)
bisous à vous 4 et surtout je vous souhaite de passer une SUPERBE semaine au Cambodge.

schilling 23/01/2014 11:05

Bonne année à vous 4!!! nous aussi les petits passent par les gastro rhinites et rhume en tout genre... félicitations à Barbidouche pou ses excellents résultats!!!! Gros bisous de tatie et la smala

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois