Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 14:39

A peine de retour de nos vacances en France, la Lorraine est venue à nous, par l’intermédiaire de mon vieux pote Dominique, accompagné de ses deux grands fistons Antonin et Zacharie.  

 

Après avoir visité Pékin, ils nous ont rejoints à Qingdao pour passer quelques jours en immersion. Au programme, visite de la ville, le quartier allemand, les plages. Et au menu, les fruits de mer et les jiaozi (beignets vapeur) à l’encre de seiche.

 

                                            Antonin,                      Zacharie,    Barbara 

   Antonin restau          Zach Barbara restau  

       Dom restau

                                                                  et Dominique     

 

Nous avons ensuite laissé Marilyn préparer la rentrée de l’école française, et sommes partis dans la province du Shanxi avec les enfants. Le trajet fut long, taxi, avion, bus, encore bus, et encore taxi, avant d’arriver à Datong dans un hôtel plutôt miteux, trop tard pour aller visiter les grottes de Yungang, un des trois plus célèbres sites de Chine. Nous reportons notre visite au lendemain matin, et nous promenons dans une ville plutôt laide, avec quelques quartiers vraiment miséreux. Nous visitons quand même un joli temple.    

 

Temple Datong

Dans la cour  

Le lendemain, nous partons au plus tôt à la découverte des grottes, et je dois dire qu’elles méritent leur réputation ! Il s’agit plutôt de renfoncements dans la roche type troglodyte, où sont creusés une quantité farineuse de Bouddhas de tailles variables.  

 

Zach Yungang

Zach devant la paroi      

 

Yungang Bouddha

Comment qu'c'est, gros ?  

 

Certaines grottes sont flanquées de très jolis pans de maisons en bois, telle celle qui abrite la grotte numéro 5, vantée par le Routard :        

 

Yungang

Malheureusement, pas le droit de prendre de photo à l'intérieur  

 

Quel choc en y pénétrant ! On se retrouve directement au pied, ou plutôt aux orteils, de monumentaux Bouddhas magnifiquement sculptés et encore colorés après 1500 ans.    

Au total, ce sont 250 grottes et 50,000 statues qu’hébergent ces grottes. Une merveille !

Après la visite, nous repartons au plus tôt vers l’autre étape du week-end, la petite ville d’époque de Pingyao, via Taiyuan, la capitale de la province.      

Le voyage fut assez pénible, car j’avais cru bon d’accepter une offre de notre taxi local.

BON SANG ! CA FAIT BIENTÔT QUATRE ANS QUE JE SUIS EN CHINE ! JE DEVRAIS LE SAVOIR !

 

Notre taxi nous avait promis un voyage plus rapide et partant plus tôt que le bus régulier, dans une voiture confortable où nous serions seuls. Bien sûr aucune de ces assertions ne s’est vérifiée, et comme un imbécile, j’avais payé d’avance… Le clou du trajet a été, avant même de quitter Datong, la pause « coiffeur » du chauffeur : véridique ! Bref… On se console en se disant que Dominique, Antonin et Zacharie auront goûté aux petites frustrations de notre vie quotidienne en Chine !  

 

Nous arrivons finalement en fin de journée à Pingyao, où nous logeons dans un beau petit hôtel typique.    

 

Pingyao hôtel

 

Pingyao fait penser à Lijiang, où nous étions allés avec Pascal, Etienne, Richard et Annabelle fin 2012 (voir Lijiang et les Naxi ) : superbe architecture dans cette petite ville ceinturée de hautes murailles d’époque. Et beaucoup de touristes et d’échoppes à souvenir.

 

Pingyao temple

Le temple de Confucius

Pingyao toits

Vue des toits  

 

Par manque de temps, nous ne visitons que les très beaux temples de Confucius et de LaoTseu, ainsi que la vieille banque, avant de manger dans « Le petit restau », où nous savourons la cuisine locale.   

Finalement, nous partons en laissant nos amis se préparer pour terminer leur séjour à Xi’an. Cette petite escapade nous aura fait prolonger nos vacances sur une petite note de mirabelle : merci les Gros !

 

Yungang enfants

 

PS : nous n'avons pas encore publié sur nos merveilleuses vacances en France : trop de photos à trier, trop de bons moments à conter ! Merci à vous pour tout cela.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by barbaraenasie.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de barbaraenasie.over-blog.com
  • : Hommage à un autre barbare, parti en quête de sa propre image dans le regard de l'autre, ce blog n'est que le reflet de notre quotidien à Qingdao (Chine)
  • Contact

Recherche

Par Mois